Le 1er avril 1882, les industriels Alphonse Fenaille et Charles Despeaux demandent l’autorisation au Préfet de l’Hérault de construire une raffinerie d’huiles minérales près de Sète : la Raffinerie du Midi est née.

histoire 1 small
En 1896, l’actionnariat s’ouvre à Desmarais Frères puis à la famille Deutsch de la Meurthe. Ces trois actionnaires deviendront respectivement Esso, Total et Shell (puis Petroplus en 2008).
Raffinerie du Midi (RM) stoppe son activité de raffinage après la première guerre mondiale mais se développe dans l’industrie du stockage de produits pétroliers et exploite jusqu’à huit dépôts en Algérie et une vingtaine en France.
histoire 2 small 
Après les grandes restructurations des années 90, Raffinerie du Midi ne compte plus qu’une dizaine de dépôts mais forte de son expérience en partenariat avec Dépôts de Pétrole Côtiers depuis les années 60, développe une activité d’assistance à la gestion administrative et technique.
Raffinerie du Midi collabore désormais avec Entrepôt Pétrolier de Mulhouse, la Société du Pipeline de la Raffinerie de Lorraine (dépôt de Hauconcourt), la Société des Dépôts Pétroliers de la Sarthe (dépôts du Mans et de St Gervais en Belin) , le Groupement Pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps, la Société de Gestion de Produits Pétroliers (dépôt de Gennevilliers), la Société Dépôt Pétrolier de Lorient et la Société Entrepôt Pétrolier de Lyon.
Au total, « l’éco-système RM » représente 15 dépôts, 11 sociétés,  1,3 millions de m3 de stockage et  12,5 millions de m3 chargés par an. Plus de 160 collaborateurs animent cet ensemble.
 histoire 3 small